LE MOT DE LA DIRECTRICE

L’institut de formation de la Flandre Intérieure, rattaché au Centre Hospitalier d’Armentières  prépare aux métiers d’infirmiers et d’aide soignants.

Accueillant 360 étudiants en formation initiale, l’institut est situé, depuis 2015 au sein du lycée Gustave Eiffel dans un environnement privilégié.

Sa mission est également de former des professionnels de santé  en formation continue tel que GSU (Geste et Soins d’Urgences), ASG (Assistant de Soins en Gérontologie), tutorat ….

L’institut offre  aux apprenants de vrais avantages d’étudier, notamment un  accompagnement tout au long de la formation par des équipes de formateurs et administratives compétentes et attentives,  des stages qualifiants et encadrés, l’utilisation d’équipements pédagogiques performants, et la possibilité d’effectuer un stage à l’international.

Attentive aux besoins des apprenants, l’IFSI/IFAS met à disposition des outils innovants en matière de pédagogie. En étudiant à l’institut, ils plongent dans des expériences immersives d’apprentissages sous la forme de mannequin de simulation et  de réalité virtuelle.

Quel que soit le lieu où ils se trouvent, les apprenants peuvent accéder à l’ensemble des ressources utiles pour leur formation. L’université et l’institut met à disposition des plateformes numériques d’apprentissage pour échanger, partager et co-construire les savoirs.

Enfin, depuis 2020, l’institut a obtenu la certification Qualiopi® au titre de la catégorie « actions de formation ». Cette certification constitue un gage de qualité et d’attractivité, tant pour les étudiants et les professionnels que pour les tutelles et les employeurs.

Pour conclure, notre institut de formation est un lieu d’épanouissement, permettant aux futurs professionnels d’acquérir les bases nécessaires à leur futur métier de soignant. Il permet d’affirmer leurs valeurs professionnelles et éthiques propres aux métiers de la santé ; notre institut est un lieu où il est possible d’apprendre à apprendre et d’être dans une posture réflexive. Vous y trouverez une équipe pédagogique créative. Enfin, notre institut est un lieu de partage permettant de former des citoyens capables d’engagement, et où il est agréable de travailler.

Caroline CHAVATTE, Directrice par intérim d’instituts.