LA FORMATION

Arrêté du 31 juillet 2009  Relatif au diplôme d’État Infirmier


Le référentiel de formation est construit par l’alternance entre les temps de formation théorique réalisés dans les instituts et des temps de formations cliniques réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

La répartition des temps de travail sont répartis de manière égale entre les stages et les enseignements dispensés à l’institut soit 2100 chacun.

Le référentiel donne lieu à l’attribution de crédits (ECTS), 60 par semestre.

 


Les principes pédagogiques du référentiel de formation

  • Une volonté affirmée de relier les savoirs nécessaires aux compétences attendues.
  • Une construction pédagogique qui favorise l’apprentissage par situation.
  • Une volonté de rapprochement de la formalisation universitaire.

Le référentiel de formation propose des  unités d’enseignement (UE) de quatre types :

1 – Les savoirs « contributifs »

  • UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
    • Psychologie, sociologie et anthropologie.
    • Santé publique et économie de la santé.
    • Législation, éthique et déontologie.
  • UE 2 : Sciences biologiques et médicales
    • Biologie fondamentale
    • Cycles et de la vie et grandes fonctions
    • Santé, maladie, handicap, accidents de la vie.
    • Processus pathologiques.
    • Infectiologie et hygiène,
    • Pharmacologie et thérapeutiques

 2 – Les savoirs constitutifs liés aux sciences et techniques infirmières

  • UE 3 : Les fondements et méthodes
    • Raisonnement et démarche clinique infirmière.
    • Projet de soins infirmiers.
    • Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionalité.
    • Initiation à la démarche de recherche
    • Encadrement de professionnels de soins
  • UE 4 : Les interventions
    • Soins de confort et de bien-être.
    • Soins relationnels.
    • Soins d’urgence.
    • Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical.
    • Soins infirmiers et gestion des risques.
    • Soins éducatifs et préventifs.
    • Soins palliatifs et de fin de vie.
    • Qualité des soins, évaluation des pratiques.

3 – Les savoirs intégratifs mobilisés en situation

  • UE 5.1 : Intégration des savoirs et posture professionnelle.
  • UE 5.2 : Stage professionnel

4 – Les savoirs méthodologiques transversaux

  • UE 6.1 : Méthodes de travail et TIC.
  • UE 6.2 : Anglais

Le stage

L’enseignement clinique s’effectue au cours de périodes de stage dans des milieux professionnels. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut. Le stage est un :

  • Lieu de formation et de professionnalisation,
  • Milieu clinique dont les ressources offrent à l’étudiant l’occasion d’agir auprès des personnes présentant un problème ou une question de santé,
  • Lieu permettant la réalisation d’activités nommées et formalisées par les professionnels et faisant appel à des savoirs,
  • Lieu permettant une posture réflexive, en questionnant la pratique avec les professionnels.

L’encadrement en stage

Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière.

L’étudiant est toujours placé sous la responsabilité d’un ou plusieurs professionnels qui sont :

  • Le maître de stage,
  • Le tuteur de stage
  • Le référent de stage.

Leurs missions peuvent être tenues par une ou plusieurs personnes selon les structures


Durée des stages

 60 semaines sur 3 ans

  • Base de 35 h semaines
    • Semestre 1 : 5 semaines
    • Semestre 2 : 10 semaines
    • Semestre 3 : 10 semaines
    • Semestre 4 : 10 semaines
    • Semestre 5 : 10 semaines
    • Semestre 6 : 15 semaines

Types de stages

 Le parcours doit lui permettre de faire et de valider la liste des actes, activités et soins contenus dans le portfolio.

  1. Soins de courte durée (MCO)
  2. Soins en psychiatrie et santé mentale,
  3. Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie…) et SSR,
  4. Soins à domicile, lieux de vie, de travail…