LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est d’une durée totale de 1540 heures. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

Elle est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines, la formation en milieu professionnel  comprend 770  heures correspondant au total à 22 semaines de 35 heures.

La formation théorique et pratique :

Comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogiques individualisé des apprenants.

L’enseignement  théorique  est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

La formation en milieu professionnel :

Périodes
Durée de la période

Contexte de la période

Missions de l’aide-soignant explorées

Blocs de compétences concernés

A

5 semaines

Les périodes A, B et C doivent permettre, dans leur ensemble, d’aborder différents contextes :
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigue
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé

Les périodes A, B et C doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions :
Mission 1 : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Mission 2 : Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
Mission 3 : Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes.
– Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
– Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
– Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
– Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
– Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

B

5 semaines

C

5 semaines

D

7 semaines

Période intégrative en milieu professionnel, en fin de formation, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

La période D doit porter sur les 3 missions de l’AS

La période D doit porter sur les 5 blocs de compétences de l’AS :
– Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
– Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
– Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
– Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
– Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

La formation comprend 4 périodes de stage. Le parcours de stage comporte au moins une période  auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Trois stages de 5 semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide –soignante :

–           Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;

–           Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;

–          Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

 

Critères d’évaluation :

Le référentiel fixe pour bloc de compétences requis la liste des compétences et les critères d’évaluation de chaque compétence.

Correspondance entre le référentiel de certification et les modules de formation


Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités
d’évaluation
du bloc
de compétences

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module spécifique AS

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. – Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences.

Des équivalences :

De compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;

2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;

3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;

4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;

5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;

6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;

7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;

8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.