Historique

IL ÉTAIT UNE FOIS …

C’est en 1972 qu’une autorisation provisoire d’ouverture d’une école d’infirmière a permis de former les 14 premières infirmières, les locaux étaient alors situés dans une ancienne maison de maitre rue Bayart à Armentières.

20 ans plus tard, en 1992,  la réforme des études d’infirmières et l’augmentation des quotas (80 élèves infirmiers et 45 élèves aides-soignants) ont nécessité que les établissements du secteur s’associent pour maintenir sur le territoire cette structure de formation.

C’est en 2000 que pour des raisons de place (92 étudiants infirmiers et 45 élèves aides-soignants) et d’évolution des pratiques pédagogiques que le transfert de l’institut de formation débutera vers des locaux plus spacieux et fonctionnels mis à disposition par l’EPSM Lille métropole.

En 1992 jusqu’en 2015 l’IFSI de la Flandre intérieure s’appuie sur un partenariat entre cinq établissements de santé du territoire :

  • Le Centre Hospitalier d’ARMENTIERES
  • L’EPSM Lille Métropole à ARMENTIERES
  • Le Centre Hospitalier de BAILLEUL
  • L’EPSM des Flandres à BAILLEUL
  • Le Centre Hospitalier d’HAZEBROUCK

Une convention engage ces cinq établissements dans le maintien et le développement en Flandre intérieure d’un institut de formation en soins infirmiers. Pour cela les établissements contribuent au fonctionnement de l’institut.

En 2009  la mise en place du référentiel a impliqué une adaptation des locaux de l’institut. En effet durant la période des vacances estivales de deux mois les enseignements théoriques et pratiques sont suspendus, les cours sont dispensés sur des périodes plus resserrées et demandent donc une plus grande disponibilité des locaux. Le travail en groupes restreints rend également nécessaire un nombre plus important de salles. C’est pourquoi dans ce contexte et dans le cadre de la valorisation du patrimoine régional des lycées que la Région a proposé l’installation de l’institut dans les locaux du Lycée Gustave Effel à la rentrée 2015.

Scroll to top