Descriptif de la formation

La formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 31 juillet 2009.

D’une durée totale de 4 200 heures sur 3 ans (six semestres de 20 semaines chacun), la formation est organisée conformément au référentiel de formation. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation comporte 2 100 heures de formation théorique (750h de cours magistraux, 1050h de travaux dirigés et 300h de travail personnel guidé)  et 2 100 heures de formation pratique. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures, soit environ 300 heures par an.

La formation théorique comprend six unités d’enseignement décomposées en 59 unités, réparties en dix compétences à valider.

La formation pratique comprend 60 semaines de stages :

  • 15 semaines en 1ère année (5 + 10)
  • 20 semaines en 2ème année dont le stage de service sanitaire (10 + 10)
  • 25 semaines en 3ème année (10 + 15)

Les étudiants doivent valider 180 ECTS (120 crédits par la formation théorique et 60 crédits par la formation pratique) pour obtenir le diplôme. 

Le diplôme permet l’obtention du grade licence décerné par l’université ainsi que du certificat de Praticien en Éducation thérapeutique de niveau 1.

Le capacitaire pour la formation infirmière est de 100 primo-entrants·es (hors formations professionnelles, les étudiants·es en apprentissage et les éventuels·lles redoublants·es)

Objectifs généraux et objectifs de stages

Trois missions définies reflétant la spécificité du métier :

  1. Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
  2. Concevoir et définir des projets de soins personnalisés, planifier, prodiguer et évaluer des soins, mettre en œuvre des traitements ;
  3. Contribuer à l’éducation de la santé : promouvoir, maintenir et restaurer la santé des personnes par l’accompagnement dans le parcours de soins en lien avec le projet de vie du patient.

L’apprentissage

Vous souhaitez vous professionnaliser, intégrer une équipe et être rémunéré par un employeur, tout en poursuivant vos études ?

Vous avez la possibilité de poursuivre votre formation en signant un contrat d’apprentissage.
Contrat à partir de la 1ère année de formation permettant les postes de travail aide-soignant chez l’employeur.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce dispositif ?

Contactez Madame Annie Mullier au CFA de Marquette lez Lille.
03.20.91.79.79. – cfa@afpc-formation.com

Aller au contenu principal