LE MÉTIER
“L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier·e, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R 4311-3 à R 4311-5 du code de la Santé Publique”.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne cette personne dans les actes de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
LA FORMATION
La formation conduisant au DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide Soignant·e) est d’une durée totale de 1540 heures.
Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel (stages).
La formation en milieu professionnel est d’une durée totale de 770 heures (ou 22 semaines de 35 heures).
La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi individualisé des apprenants·es.
L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant un apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
LA SÉLECTION
L’admission en formation est soumise aux dispositions reprise dans l’arrêté du 07 avril 2020.
La sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base :
- d’un dossier
- d’un entretien
Conditions d’âge : avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Conditions d’accès : sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis par l’arrêté du 10 juin 2021.
Aucune condition de diplôme n’est requise.